SNT : TP Image numérique 1

Exercice 1

A) Mise en Place

  • Créer un dossier dont le nom est « TP_image_num_1 » dans votre espace de travail personnel,
  • ouvrir l’éditeur de code « Notepad » qui se trouve sur votre bureau,
  • créer un nouveau fichier avec Notepad,
  • copier-coller le texte ci-dessous :
P1
# Un exemple bitmap de la lettre "J"
7 11
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 0 1 0
0 1 0 0 0 1 0
0 0 1 1 1 0 0
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0
  • enregistrer votre fichier dans votre dossier sous le nom suivant en faisant attention à l’extension texte : image1.txt
  • enregistrer le à présent toujours dans votre dossier sous le nom suivant en faisant attention à l’extension texte : image1.pbm
  • regarder vos deux fichiers dans votre dossier, que remarquez-vous ?

Bravo, vous avez crée votre première image numérique avec un éditeur de code ( on peut le faire aussi avec un simple éditeur de texte ).
Votre image est au format .pbm soit Portable BitMap

B) Modifier votre image

Modifier votre fichier image1.txt puis enregistrer le sous image1.pbm pour obtenir l’image ci-dessous :

Exercice 2

A) Mise en place

Procéder comme précédemment en copiant le texte ci-dessous et en l’enregistrant sous les noms image2.txt et image2.pgm

P2
# Affiche le mot "FEEP" (exemple de la page principale de Netpbm à propos de PGM)
# on donne les dimensions de la future image
24 7
# on précise le nbre max de niveaux de gris désiré, ici 15
15
0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0
0  3  3  3  3  0  0  7  7  7  7  0  0 11 11 11 11  0  0 15 15 15 15  0
0  3  0  0  0  0  0  7  0  0  0  0  0 11  0  0  0  0  0 15  0  0 15  0
0  3  3  3  0  0  0  7  7  7  0  0  0 11 11 11  0  0  0 15 15 15 15  0
0  3  0  0  0  0  0  7  0  0  0  0  0 11  0  0  0  0  0 15  0  0  0  0
0  3  0  0  0  0  0  7  7  7  7  0  0 11 11 11 11  0  0 15  0  0  0  0
0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0

Bravo, vous venez de créer votre première image au format Portable GreyMap

B) Modifier votre image

Reprenez votre fichier précédent et copier-coller le tableau représentant votre premier alien.
Modifier le pour qu’il soit de couleur d’un dégradé de gris.
Ajouter un autre alien d’un autre gris en vous inspirant de l’image ci-dessous.

Exercice 3

A) Mise en place

Identique aux précédentes avec le code ci-dessous et les noms image3.txt et image4.ppm pour Portable PixMap format.

P3
# Le P3 signifie que les couleurs sont en ASCII, 
# par 3 colonnes et 2 lignes,
 3 2
# ayant 255 pour valeur maximum, et qu'elles sont en RGB.
# c'est à dire obtenue par superposition des 3 canaux de couleurs
# Rouge Vert Bleu
255
255  0   0     0  255  0       0   0  255
255 255  0    255 255 255      0   0   0

B) Modification pour obtenir votre troisième image :

Modifier votre fichier .txt puis enregistrer le sous .ppm pour obtenir une image similaire à l’image suivante.
Vous pouvez reprendre une de vos créations précédentes, et utiliser le copier-coller à bon escient.

Pour en savoir plus sur ces 3 formats d’images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap#PGM

Exercice 4

On peut créer même nos images directement en python.
Ouvrir un fichier avec votre éditeur python.
Copier-coller le code ci-dessous :

largeur=70
hauteur=70

#On ouvre un fichier en écriture
f=open("image_en_python.pbm","w" )

# On écrit P1 sur la 1° ligne
f.write ("P1")
# on passe à la l igne :
f.write("\n")
# on écrit la valeur de largeur , espace , la valeur de hauteur :
f.write(str(largeur)+" "+str(hauteur))


# pour chaque l igne :
for j in range(hauteur) :
    f.write("\n")
    for i in range(largeur) :
        if (i+j)%2==0:
            f.write("0")
        else :
            f.write("1")
        if i<largeur-1:
            f.write(" ")
#f.write("\n")
# on ferme le f i chi e r :
f.close( )

Enregistrer votre fichier dans votre dossier.
Attention, avant de l’exécuter, il faut spécifier à Pizo de se placer dans son gestionnaire de fichier dans le dossier dans lequel vous avez enregistré votre programme :
1. En premier, chercher dans le file Browser le chemin vers votre dossier.
2. Une fois la chose faite, cliquer sur « Go to this directory in the current shell ».

Ensuite, exécuter votre programme et retrouver votre nouvelle image dans votre dossier.